Échanges Céréaliers Éleveurs bio !

Depuis 2010, Le GAB 65 participe à la mise en place des échanges entre céréaliers/éleveurs en centralisant et diffusant les offres de recherche et demandes en céréales, protéagineux et fourrages.
L’objectif de cette démarche est de créer un réseau d’échanges qui favorise un climat de confiance et de partenariat qui profite à tous les agriculteurs, céréaliers comme éleveurs.

Ces échanges doivent permettre de :

  •  Favoriser un marché local pour les fourrages et les céréales (toléré par la réglementation concernant la commercialisation de certaines céréales). CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA RÉGLEMENTATION.
  •  Maintenir des exploitations sur un territoire.
  • Augmenter la traçabilité des matières premières achetées (provenance, mode de production,  plus de garantie d’aliment sans OGM…).
  • Favoriser un système garantissant la transparence au niveau de la fixation des prix (celui-ci se discute de gré à gré).
  • Améliorer la valeur qualité/quantité de l’alimentation des animaux : diminuer l’ensilage pour  le remplacer par des cultures de méteil et l’augmentation de la part de fourrages.

UN OUTIL INTERNET pour faciliter les échanges: AgriBioLien

Ce site est une plateforme où vous pouvez rechercher et ajouter des annonces d’offre et/ou de demande concernant l’échange et/ou la vente de vos productions entre agriculteurs. Il découle du travail mené par Bio 82 et ERABLES 31 à partir de la demande d’agriculteurs qui désiraient créer plus de liens entre éleveurs et céréaliers. Agribiolien est un site régional, mais l’objectif est de créer du lien local : vous pouvez donc connaitre à quelle distance se trouvent les offres ou les demandes qui pourraient vous intéresser.

Pour vous rendre sur le site et créer un compte: http://agribiolien.fr/

Pour tout renseignement complémentaire merci de contacter Fanny Dunan : fanny.dunan.gab65@gmail.com

Les échanges pour cultiver l’autonomie des fermes bio !

Le catalogue des outils du réseau FNAB « Des échanges pour cultiver l’autonomie des fermes bio ! » pour favoriser les échanges directs entre éleveurs et polyculteurs est sorti.  Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Des structures du réseau FNAB se sont saisies de la problématique de l’autonomie il y a une dizaine d’année et ont mis en place des outils pour favoriser les échanges directs entre éleveurs et polyculteurs (bourses d’échanges, formations, outils d’accompagnement des producteurs).
Ici vous trouverez :

  • la situation réglementaire générale concernant le cadre des échanges pour les principales matières premières échangées
  • les outils et méthodes d’animations disponibles dans le réseau pour favoriser ces démarches
  • les personnes ressources du réseau travaillant sur ces échanges