Le réseau des fermes témoins biologiques  de Midi-Pyrénées permet de faciliter les rencontres et les échanges avec des agriculteurs biologiques ayant des productions et des systèmes de fonctionnement variés et représentatifs dans tous les départements de la région.

Les visites sont organisées en groupe.

Localisation des fermes témoin du réseau

Localisation-des-fermes

 

Les visites techniques entre agriculteurs se font lors de formations organisées par les  groupements départementaux du réseau. Pour tout autre groupe souhaitant organiser une visite sur une de nos fermes, veuillez contacter le groupement de votre département

Ce réseau se base sur des visites de leurs fermes. L’objectif est de communiquer, faire découvrir, faire comprendre les enjeux de l’agriculture biologique et inciter au changement. Il permet notamment la transmission de savoir-faire et de connaissances entre agriculteurs pour s’initier ou se perfectionner lors de formations techniques du réseau FRAB.

Ce réseau s’adresse également à un public diversifié, tel que les groupes scolaires, les étudiants et professeurs des établissements  agricoles, les  institutions, ou le grand public lors de portes ouvertes.

Aujourd’hui, 6 fermes bio font partie du réseau. Avec des productions variées et des situations pédoclimatiques très différentes, ces fermes sont représentatives des principaux systèmes de production existant dans les Hautes-Pyrénées.

Pour chaque exploitation, un diagnostic agroenvironnemental Dialecte a été réalisé et des données chiffrées et techniques sont mises en avant dans une fiche de synthèse. Les spécificités de chaque ferme sont ainsi mises en avant afin de mieux évaluer la viabilité économique et environnementale des fermes en agriculture biologique.

Voici la liste des fermes témoins des Hautes-Pyrénées (cliquez pour télécharger la fiche correspondante):

Télécharger

Serge Bialade

L’exploitation de vaches limousines de Serge Bialade compte deux îlots principaux, 20 Ha à Lau Balagnas et 36 Ha à Estaing en zone haute-montagne, où se trouve le siège de l’exploitation.

Télécharger
Télécharger

Jérôme DUGUET

L’exploitation de Jérôme est située dans le Nord-Est du département. L’influence climatique de la Haute Garonne et du Gers, départements voisins, lui permet de cultiver une cinquantaine de variétés de légumes.

Télécharger
Télécharger

Ferme de COULEROUSE

C’est dans la commune de Labassère, au sud-est de Lourdes et à seulement 4 km du parc naturel des Pyrénées que Florence Guillerault a choisi de s’installer en 2000, avec son mari Yves.

Télécharger
Télécharger

Ferme SOUBIREN

La ferme Soubiren se situe sur la partie nord du département, sur la plaine de l’Adour. En polyculture élevage sur 30 ha, Isabelle et Patrick Massé valorisent l’ensemble de leur production par la transformation et la vente directe.

Télécharger