Grandes cultures

Depuis plusieurs années, le GAB65 mène un travail sur la diffusion de pratiques innovantes en grandes cultures, notamment autour des semences paysannes, des couverts végétaux et des engrais verts.

Les actions menées par le GAB65
Sur les semences paysannes :

– Accompagner et suivre la mise en place de parcelles de blé Poulard sur une douzaine de fermes : planification semis, relevé des ITK, visites des parcelles, relevé des résultats, lien régulier avec le groupe de producteurs, organisation et animation des rencontres du groupe.

– Organisation de la tournée des parcelles : suivi des parcelles réalisé en collaboration avec une enseignante chercheuse de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan –INRA dans le cadre d’un programme de recherche qui a pour objectif de mettre en évidence l’impact des systèmes de culture basés sur des processus naturels et sur des pratiques essentiellement agronomiques, sur la présence de fusariose et de mycotoxines dans les grains de blé et dans la farine ou la semoule. Les contaminations fusarioses et en mycotoxines seront relevées et analysées du champ au produit fini.

– Accompagner l’intégration de plusieurs fermes dans le programme national de recherche action sur la sélection collaborative des semences paysannes de céréales coordonné par le Réseau Semences Paysannes et suivi des parcelles d’essai.

Sur les couverts et engrais verts :
– Organisation de rencontres collectives permettant le suivi de dispositifs expérimentaux mis en place fin 2015 dans les fermes.

– Organisation de rencontres entre producteurs : planification des semis, visites collectives de suivi, bilan de campagne.

Documents ressources :
CR du colloque sur les couverts végétaux organisé par le GABB32 en 2016

Article technique sur les couverts végétaux

Ce travail est financé dans le cadre de la mesure 121 du FEADER : Information et diffusion de connaissances et de pratiques