Retour
Publié le 24/11/2013 à 09:52

onParleDeNous-13

La visite d’une ferme figure au programme./Photo GAB 65.

Alteragro, ce sont 40 rendez-vous gratuits sur les fermes biologiques du réseau de la fédération régionale des agriculteurs biologiques. Ces rencontres s’adressent principalement aux agriculteurs.

Elles sont l’occasion d’apporter des témoignages sur des pratiques alternatives qui apportent des réponses concrètes aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui : compétitivité et durabilité économique et environnementale.

Plusieurs actions seront déclinées dans les Hautes-Pyrénées. En premier lieu, un colloque des innovations paysannes, le 26 novembre, au centre culturel de Maubourguet, de 9 h 30 à 17 heures.

Il y aura deux ateliers au choix. Le premier sur la complémentarité entre la plaine et la montagne avec le témoignage du syndicat Ossau-Iraty. Le second porte sur l’autonomie en azote en grandes cultures sans élevage. Il s’agit pour les céréaliers de ne plus utiliser les nitrates mais d’organiser la rotation des cultures au lieu d’opter pour le tout maïs. Loïc Prieur, du CREAB et Paysans Bio du Val d’Adour, apportera son retour d’expérience en la matière.

Visite d’une ferme

L’après-midi, la visite d’une ferme permettra de montrer la diversification des productions à la ferme.
«Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité de la table ronde de la foire bio… Aujourd’hui, nous possédons de nombreux retours d’expérience qui peuvent bénéficier à l’agriculture conventionnelle qui se trouve dans une impasse… L’agriculture biologique apporte des indicateurs économiques, agronomiques et financiers… La bio est porteuse d’un projet de société. Alors qu’on le voit notamment dans la production laitière, l’agriculture conventionnelle génère des suppressions d’emplois la terre».

Pascal Lachaud, animateur du GAB 65, rappelle enfin que le plan bio 2017 s’est fixé comme objectif de porter à 20 % les terres agricoles en bio.

 

Les autres rendez-vous

Outre le colloque de Maubourguet, voici les autres rendez-vous Alteragro dans le département : 28 novembre : «Comment obtenir de bons résultats technico-économiques en bovin viande», à 10 heures, à la ferme d’Estaing-Les Vielettes.
29 novembre : «Optimiser l’alimentation de son troupeau et utiliser des méthodes alternatives», à 15 heures, chez Caroline Sepe, 63, route de Lourdes à Peyrouse.
2 décembre : «Optimiser le travail grâce à la mécanisation», à 15 heures, chez J.-P. Fazillaut, 10,

chemin du Moulin à Monfaucon.
4 décembre : «En route vers l’autonomie alimentaire», à 15 heures, chez Dominique Delsart, 101, chemin de l’Hartigou à Tajan.