L’alimentation dans son ensemble peut être un levier pour aller vers un développement soutenable. L’introduction d’aliment biologique en restauration collective, des diverses manières dont les acteurs des territoires voudront se saisir conjointement, avec sa dimension de démocratie de gestion non spéculative, avec son nécessaire accompagnement pédagogique, peut être un outil  à disposition d’un territoire pour « faire société ». Elle pourrait devenir un initiateur d’un changement de politique de développement en catalysant les forces (humaines et financières) présentes sur ce territoire. Concrètement, ceci se traduit par:

  • Une évolution de nos régimes alimentaires vers un régime « méditerranéen » pour, entre autre, des raisons de santé publique ;
  • Une évolution la production agricole vers l’Agriculture Biologique pour préserver et valoriser les ressources naturelles de nos territoires ;
  • Une évolution vers une production localisée et une réorganisation de toute la chaîne alimentaire pour tendre vers une souveraineté alimentaire sur nos territoires.

D’un point de vue pédagogique, l’alimentation permet de faire le lien entre l’assiette que l’on côtoie tous les jours et le champ d’où vient les produits introduits dans notre assiette. Autrement dit, c’est une thématique idéale pour aborder les questions:

de santé publique en valorisant l’alimentation pour son rôle de prévention;
environnementales : l’impact de nos régimes alimentaires et des modes de production ;
sociales et culturelles : les aspects sociaux et culturels de notre alimentaire, ouverture au monde du goût et à la diversité culturelle ;
écologiques de bases : le cycle des plantes, la saisonnalité ;
économiques : le rôle de l’agriculture dans nos territoires et dans le monde

Si l’alimentation dans son ensemble (production, transformation, consommation) est un levier fondamental pour aller vers un développement soutenable, il s’impose logiquement comme une thématique majeure de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable.

C’est pourquoi nous intervenons dans les écoles, collège, lycée, SEGPA, association d’insertion, foyers, structure de vacances, ou tout autre évènement afin de contribuer aux changements des pratiques alimentaires et participer à la construction des consommateurs de demain.