Conversion

Pour être un succès, la conversion à l’agriculture biologique ne s’improvise pas. C’est une étape de remise en cause de son système et donc de changements sur sa ferme. C’est pourquoi il est important d’ANTICIPER sa conversion en :

  • adaptant ses techniques
  • réfléchissant à ses débouchés commerciaux

Pour cela, le GAB65 vous propose de vous accompagner dans la réflexion et mise en place de votre projet.

Vous pouvez contacter Fanny Dunan

Vous trouverez également un grand nombre d’informations sur le site de la FNAB dédié à la conversion www.conversionbio.org ou sur le site de la FRAB dans la rubrique Conversion.

Télécharger le Guide de la conversion:

Partie 1

Guide pratique

Partie 1

 

Règlementation

Le respect de la réglementation en vigueur et les contrôles annuels permettent à l’agriculture biologique d’être la garantie d’une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Dans toute l’Union Européenne, le règlement (CE) n°834 /2007 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.

Il est complété par des règlements d’application, notamment le règlement (CE) n°889/2008.

Plusieurs cahiers des charges ont été homologués en France :

  • CC FR BIO est sorti par arrêté en janvier 2010 : il comprend des éléments d’application nationaux, mais aussi des cahiers des charges d’élevages spécifiques à la France pour les productions animales non couvertes par le règlement (lapins, escargots, poulettes, autruches, animaux d’aquaculture).
  • Cahier des charges « aliments pour animaux de compagnie à base de matières premières issues du mode de production biologique »
    Afin d’aider les professionnels, les organismes certificateurs et les structures de développement dans l’application de cette réglementation, le Comité National Agriculture Biologique de l’INAO a établi plusieurs guides :

Pour mieux comprendre les textes des lois européens et français qui évoluent fréquemment, la FNAB propose 13 fiches thématiques et pédagogiques.
Vous pouvez les télécharger ici.

 

Aides

Devenir agriculteur bio!

Vous avez un projet de conversion, vous êtes producteur bio ou en cours de conversion, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vous accompagner dans votre projet en bio.

La conversion est une période importante dans l’histoire de votre ferme. Vous modifiez votre manière de produire pour respecter la réglementation européenne qui encadre l’agriculture biologique (changement de pratiques agronomiques, investissements, etc.).

Afin de sécuriser cette transition et d’encourager le développement de l’agriculture biologique, plusieurs dispositifs d’aides financières sont à votre disposition.

Réglementation, débouchés, pratiques agricoles innovantes, etc. :

Un nombre incalculable de questions vous traversent l’esprit ? Venez nous les poser !

Pour aller plus loin :

www.conversionbio.org

Retrouvez le détail de tous les dispositifs des aides spécifiques et non spécifiques à la Bio en cliquant ici

Vous pouvez aussi nous contacter sur des questions spécifiques.