Restauration Collective Bio Ici, on sait faire et on le fait savoir!

Le GAB 65 accompagne les collectivités et les territoires depuis 10 ans pour faciliter l’introduction de produits Bio locaux au sein des restaurants. Il a construit patiemment une méthodologie éprouvée et validée par de très nombreuses collectivités de Midi Pyrénées.

Quand la décision politique est prise en lien avec un budget d’affectation de produits Bio, il convient d’organiser tous les acteurs au sein d’un comité de suivi, en ayant pris soin d’effectuer un état des lieux des pratiques professionnelles et des perceptions des mangeurs. Des préconisations sont effectuées qui permettent d’améliorer l’outil de travail, les organisations, l’achalandage mais aussi les lignes de produits.

Des formations sont dispensées pour que les professionnels de cuisine, les personnels de service et d’animation découvrent l’agriculture Biologique, les modes opératoires indispensables de cuisson, la nutrition, des goûts différents, le bien-fondé de l’économie sociale et solidaire et le lien entre environnement et contenu des assiettes. La passation des marchés publics fait l’objet d’une attention particulière pour que les retombées économiques soient bien sur le territoire.

Parallèlement des animations éducatives sous forme de visite de ferme et d’ateliers sont mise en place en direction des mangeurs. Un suivi annuel sous forme de formation in situ et de réunions de bilan et perspective est organisé.

  • Depuis 10 ans 30 diagnostics et états des lieux réalisés
  • 600 professionnels de formés dont des cuisiniers, des personnels de service, des animateurs, des acheteurs publics.
  • 12 000 personnes ont pu bénéficier des animations éducatives
  • 1 million de repas Bio servis
  • Ils nous font confiance et travaillent avec nous :
  • Hôtel de Région Midi Pyrénées
  • Ville de Ramonville Saint Agne
  • Comité d’Etablissement de la Banque de France
  • CCAS EDF, Restaurant de Saint Lary, Bayonne, Anglet, Gèdre, Campan, Nestier, Capbreton.
  • Hôpitaux de Lannemezan
  • Ville de Lannemezan
  • Communauté de Commune Astarac Villecomtal
  • Maison d’enfants de Capvern.
Le diagnostic pratiqué par le GAB sur notre restaurant (politique d’achat, élaboration des menus, pratiques culinaires), les formations régulières qu’il dispense au personnel et le suivi mis en place ont contribué à une prise de conscience des élus gestionnaires, des salariés et des bénéficiaires de la structure. Des évolutions considérables de l’équilibre et de la qualité alimentaire se sont produites en douceur au fil des mois, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Même si la vigilance s’impose toujours pour combiner contraintes budgétaires, adhésion et motivation de l’équipe des salariés et conscientisation des convives, la méthodologie du GAB 65 a permis des avancées très positives pour notre restaurant en gestion directe, et nous a donné des arguments supplémentaires lors de la négociation des budgets avec notre employeur, celui-ci étant contraint de prendre en compte la dimension « développement durable » de notre établissement.
Fabienne Rouchy
Télécharger

Catalogue Formations 2014

Télécharger
Télécharger

Fiche interview SB validée

Télécharger
Télécharger

Livret technique CH Lannemezan

Télécharger
Télécharger

Planning Lannemezan

Télécharger
Télécharger

Visite de Ferme Jerome

Télécharger