Retour
Publié le 30/09/2013 à 03:48, Mis à jour le 30/09/2013 à 08:18

foire bio de Soues

onParleDeNous-11

Grâce à la richesse de son programme, la foire bio s’adresse aux petits et aux grands./ Photo DDM, Laurent Dard.

Satisfecit des organisateurs de la foire bio de Soues. «On était 5.000 sur deux jours, comme à Tarbes l’an dernier», se réjouit Pascal Lachaud, coordinateur du GAB 65 (1), à l’heure du bilan. Un succès qui, selon lui, ne se dément pas.

De plus, pas moins de 80 personnes ont participé à la table ronde sur l’eau. L’idée maîtresse étant que «les collectivités, l’Agence de l’eau, la chambre d’agriculture et le Goupement bio créent une dynamique pour protéger la ressource en installant des paysans bio. Car leurs pratiques limitent la pollution».

Et puis, 80 xposants ont participé à l’attractivité de cette manifestation, placée sous le sceau des rencontres et de la convivialité. Dix animations éducatives ont été proposées. Notamment atelier de pain et ferme pédagogique. Sans compter les balades à poney autour du lac ou bien le manège pour enfants actionné en pédalant… Un seul credo : «Ne pas dépecer la nature et respecter les hommes. Hier après-midi, pendant que se déroulait une conférence sur l’apiculture par Philippe Kindis, du côté du pôle technique, Quentin Grillet expliquait comment créer une brasserie à partir de l’orge bio. L’an prochain, pour la 12e édition, les organisateurs espèrent encore développer l’événement en faisant participer des associations amies. «Tout nous invite à nous ouvrir davantage, disent-ils. Car le bio ne concerne pas seulement l’agriculture mais la citoyenneté.»

(1) Groupement bio des Hautes-Pyrénées.

Josiane Battoue