Transformation

 

Meuniers, boulangers, brasseurs, pastiers…. Nous accompagnons les transformateurs bios du territoire. Sur  le volet technique, nous appuyons leur montée en compétence à travers des formations spécifiques adaptées à leurs projets, ainsi que la vulgarisation et la communication sur les essais techniques menés par les acteurs de la recherche.

Nous les sensibilisons et les accompagnons vers la diversification des matières premières transformées : variétés populations, espèces adaptées au contexte pédo-climatique local…

Que ce soit sur les fermes ou dans les ateliers de transformation, nous organisons des rencontres entre producteurs et transformateurs afin de favoriser l’interconnaissance et la compréhension des freins et besoins de chacun.

De la production à la transformation, nous accompagnons la structuration de filières territoriales via la mise en lien, l’organisation et la pérennisation du lien créé entre les différents acteurs des filières, l’organisation de voyages d’étude, l’accompagnement à la mise en place d’outils nécessaires au bon fonctionnement de ces filières (chartes, contrats, cahiers des charges, planification…).

Nous accompagnons également la mise en place de projets collectifs avec un appui pour la recherche de subventions, pour l’organisation et l’animation des collectifs (définitions des objectifs communs et de l’organisation de la filière…).