09mars2023

Gestion alternative du parasitisme en élevage ovin/caprin, avec Nathalie LAROCHE

09Mar2023

Hautes-Pyrénées (65)

         Objectifs : Réduire son recours aux produits antiparasitaires par une meilleure connaissance de la dynamique globale du parasitisme de son propre élevage et des méthodes alternatives à disposition.

Contexte :

En élevage biologique, la santé des animaux est axée principalement sur la prévention (sélection des races, pratiques de gestion des élevages, qualité des aliments, densité adéquate et logement adapté) et sur l’utilisation de traitements naturels (homéopathie, phytothérapie  et aromathérapie). Cependant, la sensibilité des petits ruminants au parasitisme interne implique souvent l’utilisation de traitements antiparasitaires allopathiques qui peut engendrer des problèmes économiques (dépenses vétérinaires excessives), techniques (résistances), écologiques (pollutions) et commerciaux (délais d’attente avant commercialisation). De plus, les nombreux produits mis sur le marché à grand renfort de publicité créent un besoin, une obligation, des habitudes de traitements automatiques et systématiques. L’enjeu de cette formation est de porter un autre regard sur le parasitisme naturel et d'apprendre d'autres moyens de gestion efficaces.

Contenus de la formation :

L’étude des différents parasites des ruminants, l’étude de leur cycle biologique, des conditions de leur développement et l’étude des réactions de l’animal et des relations hôte-parasite sont les fondements théoriques de cette formation.

La cohabitation « parasites-ruminants » est obligatoire

Les bases de l’équilibre entre parasites-hôtes :
- l’immunité
- la sélection
- l’alimentation

La connaissance des risques parasitaires de son troupeau :
- les animaux les plus exposés
- Les liens avec le système d’élevage
- Les moyens de diagnostic

La gestion du risque parasitaire et l’utilisation des produits naturels

Avec Nathalie LAROCHE, vétérinaire homéopathe et membre du collectif Zone Verte, qui apporte son appui à ceux qui souhaitent évoluer dans la pratique de leur métier, acquérir plus d'autonomie, rester libres de conduire leur troupeau dans une agriculture paysanne, écologique et humaine.

 

Julien Cantegreil
julien.cantegreil.gab65@gmail.com
06 13 10 73 52

Inscrivez-vous !

Renseignez vos informations :

Enter the word YES in the box:
Validating payment information...
Waiting for Payment Gateway...