14février2024

Diversifier son système avec un troupeau ovin permanent – avec Philippe Desmaison

14Fév2024

De 09:00 jusqu'à 17:30

Conseil Départemental, Auch (32000)

L’intensification de l’agriculture et la spécialisation des fermes et des territoires ont généré de lourds impacts environnementaux. Les systèmes intégrant cultures et élevage figurent parmi les réponses à apporter. Après un fort déclin au cours des dernières décennies, ils sont aujourd’hui marginaux en France et en Europe. Pourtant, des agriculteurs voguent à contre-courant et réintègrent de l’élevage dans les fermes et territoires de cultures. Cette reconnexion peut prendre différentes formes, principalement l’introduction d’un nouvel atelier sur la ferme, la mise en place de coordinations locales entre céréalier(s) et éleveur(s), ou l’installation de bergers itinérants valorisant surfaces agricoles et communales.
 
Cette formation vous permettra d'y voir plus clair si vous avez un projet d'intégration d'un atelier ovin en complément d'une activité existante (céréales ou viticulture par exemple). La formation vous donnera quelques bases techniques de la conduite d'un troupeau ovin, en particulier sur les points d'attention dans la définition de votre projet. Elle s'attachera aussi à mettre en lumière les interactions avec votre atelier principal et comment en tirer les bénéfices tout en minimisant les antagonismes potentiels.
 
Cette formation pourra éventuellement donner suite à une forme d'accompagnement par le GABB32, selon les besoins et envie des participants, dans votre projet de diversification.
 
Objectifs :
  • S’approprier les bases techniques de la conduite technique d’une troupe ovine.
  • Évaluer la faisabilité de l’introduction d’une troupe ovine permanente, les synergies avec l’atelier principal et les ressources alimentaires de la ferme, la valeur ajoutée, l’astreinte
PROGRAMME: les points clés
1/ Des bases pour dessiner son système d’élevage :
• Des viandes ovines : agneau laitons de bergerie, agneau gris d’herbe, agneau d’herbe de report, moutons, brebis de réforme
• Les périodes clefs du cycle de production de la brebis allaitante
• Les races : précocité, conformation, rusticité, prolificité, capacité à désaisonner (chaleurs sexuelles)
2/ Constituer son troupeau ovin : principes, dimensionnement pour l’autonomie alimentaire
3/ Gestion pratique de l’alimentation et de la santé
ou valoriser les ressources alimentaires de la ferme (couverts, tête de rotation légumineuses ou prairies à flore variée, prairies permanentes) et prévenir les pathologies (maladie des jeunes, boiterie, parasitisme)
• Autour de la mise à la reproduction
• Autour de l’agnelage
• La lactation
• Le tarissement (brebis vides) et le milieu de gestation
• La finition des agneaux après sevrage
• Aléas climatiques et stocks de sécurité.
4/ S’équiper a minima : clôture, abreuvement, contention, abris/bâtiments, chien de troupeau.
5/ Repères technico-économiques.

Avec Philippe Desmaison,  conseiller technique élevage bio chez Bio Nouvelle Aquitaine

Bio Nouvelle-Aquitaine, fédération régionale d’agriculture biologique, agit pour le développement d’une agriculture et d’une alimentation d’intérêt général, la création de valeurs économiques, environnementales et sociales au sein de nos territoires.

Bio Nouvelle-Aquitaine accompagne les agriculteurs vers la conversion en bio, contribue à la structuration des filières, de la production à la distribution, en passant par la transformation agroalimentaire. Elle sensibilise et accompagne les collectivités à développer des politiques publiques en faveur de la bio.

A destination des agriculteurs céréaliers et viticulteurs bio et conventionnels

Contact : Claire GEORGES
07 68 61 46 51
cultureabc@gabb32.org