15janvier2024

ITK des principaux légumes d’été en maraichage bio sur petite surface, avec Alban Réveillé

15Jan2024

De 08:30 jusqu'à 17:30

Hautes-Pyrénées

SAVOIR CONSTRUIRE LES ITINÉRAIRES TECHNIQUES DE SES LÉGUMES D'ÉTÉ, EN PRODUCTION MARAÎCHÈRE SUR PETITE SURFACE, SELON UN MODÈLE AGROÉCOLOGIQUE QUI VISE À MINIMISER LE TRAVAIL DU SOL, AFIN D'EN PRÉSERVER LA STRUCTURE ET LA FERTILITÉ.

Les installations maraîchères ont connu une mutation des systèmes de production. Le choix de cultiver ses légumes sur une petite surface (moins de 5 000 m²) devient de plus en plus fréquent. Différents objectifs sont recherchés dans cette stratégie : optimiser le rendement à l’unité de surface tout en préservant voire améliorant la fertilité du sol, réduire la pénibilité au travail et limiter le recours à des outils de travail du sol lourds et déstructurants, réduire les investissements en début d’activité, garder une entreprise à taille humaine, répondre aux enjeux agroécologiques actuels et mieux s'adapter aux contraintes climatiques, etc.
 
Néanmoins, cette orientation stratégique suppose une bonne maîtrise technique et des capacités importantes en organisation, planification et anticipation. Cette méthode de culture peut également inspirer et apporter des changements positifs sur tout ou partie d’une exploitation maraichère déjà installée sur un système plus classique, dit mécanisé.
 
Objectifs :

- Être en capacité de construire ou d’améliorer ses itinéraires techniques de production des principaux légumes d’été, dans le cadre de pratiques agroécologiques, en maraichage sur petite surface.

- Acquérir des méthodes efficaces de suivi des itinéraires techniques.

- Savoir s’appuyer sur des exemples concrets de mise en œuvre sur le terrain.

Programme :

- Présentation des stagiaires, des intervenants et du déroulé de la journée.

- Les itinéraires techniques des légumes suivants seront présentés : tomate, poivron, aubergine, courgette, concombre, haricot (et s’il y a suffisamment de temps les légumes primeurs suivants : carotte, oignon, fenouil, radis, pomme de terre, betterave, afin d’analyser ce qui peut être amélioré par rapport aux mêmes légumes produits à l'automne).

- Pour chaque légume, les thèmes suivants seront abordés : choix variétaux, implantation (semis ou plantation) et densité, réalisation des plants, modalités d’irrigation, entretien de la culture (gestion des ravageurs, des maladies et de l’enherbement), couverts végétaux et paillage, récolte et conservation.

avec Alban REVEILLÉ, maraîcher de la Ferme Intention à Cazères (31)

Alban s’est installé en 2014. Sur sa ferme, 2500 m² de légumes plein champ dont 1000m² de serre froide, 200m² de bâtiments agricoles et 5000m² de prairie/verger clôturés avec poules pondeuses, moutons. Elle est située en zone périurbaine de la petite ville de Cazères. Il pratique le micro maraîchage et le maraichage sur sol vivant (MSV).

A destination des maraîchers et porteurs de projet.

Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com