25octobre2023

Rencontre technique MSV & couverts végétaux, avec Pierre Besse et Alban Réveillé

25Oct2023

De 08:30 jusqu'à 17:30

Lagardelle sur Lèze + Cazères (31)

VISITE DE FERMES MARAICHÈRES SUR PETITE
SURFACE / MARAICHAGE SUR
SOL VIVANT.

En ce mercredi 25 octobre, nous prévoyons de visiter 2 fermes maraichères en Haute-Garonne : Nicole et Pierre Besse, et Alban Réveillé. C'est une rencontre gratuite et ouverte à tous, maraichers, porteurs de projet, étudiants...

=> Possibilité de voyage groupé en bus si nécessaire.
Qu'est-ce que le MSV ?

Ce mode de culture place le sol au centre de ses préoccupations et fait le pari qu’un sol en bonne santé fera pousser des légumes sains et en quantité. Un sol sain abrite une activité biologique intense : des vers de terre, champignons, bactéries…
- Le premier principe du MSV consiste donc à ne pas déranger cette vie microbiologique en abandonnant le travail mécanique du sol (la vie du sol se charge de créer la structure dont nous avons besoin pour faire pousser nos légumes).
- Le second principe consiste à couvrir en permanence les sols, avec des matières organiques mortes (aussi appelés mulchs : broyat végétal, paille, feuilles mortes, etc.) ou vivantes (les couverts végétaux ou engrais verts). La matière organique brute, non compostée, nourrira l’activité biologique du sol qui nourrira les plantes en retour.
- Pour gérer l’enherbement, nous utilisons différents types de bâches, la plupart récupérées gratuitement auprès d’éleveurs avant d’être jetées. Ces bâches permettent donc de freiner les adventices, et plus encore (elles gardent l’humidité dans le sol) !

En plus de fonctionner sur le plan technique, ce mode de culture amplifie les services écosystémiques rendus par les sols : stockage de carbone, amélioration de la qualité de l’eau, habitat pour la biodiversité, etc.

[extrait du site https://fermedecagnolle.fr/]

Programme :

- Matin : Découverte de l'exploitation de Nicole et Pierre BESSE, tour des cultures et des pratiques culturales.
- Après-midi : Retour par la ferme d'Alban Réveillé, tour des couverts végétaux en place.

avec Pierre BESSE, maraîcher à Lagardelle sur Lèze (31) et Alban REVEILLÉ, maraîcher de la Ferme Intention à Cazères (31)

Nicole et Pierre produisent 12 tonnes de légumes sur 4000 m2 et permettent de rémunérer 1,5 UTH. Ses particularités ? L’utilisation d’un mulch pour maîtriser les adventices et garantir la fertilité des sols, le travail superficiel du sol sans outil à moteur.

Alban s’est installé en 2014. Sur sa ferme, 2500 m² de légumes plein champ dont 1000m² de serre froide, 200m² de bâtiments agricoles et 5000m² de prairie/verger clôturés avec poules pondeuses, moutons. Elle est située en zone périurbaine de la petite ville de Cazères. Il pratique le micro-maraichage et le maraichage sur sol vivant (MSV).

A destination des maraîchers et porteurs de projet.

Contact : Jean-Christophe GROLLEAU
06.80.18.26.29
jc.grolleau@gab65.com