Productions végétales

NOS actions techniques – Productions vegetales

 

L’ABC : L’ Agriculture Biologique de Conservation

L’ABC c’est

  • Favoriser la vie du sol et sa fertilité naturelle
  • Développer la matière organique des sols
  • Réduire le travail du sol en maîtrisant l’enherbement
  • Mieux gérer les ressources vitales comme l’eau
  • etc, etc…

Mettre en place une ABC, c’est faire de l’agriculture biologique en respectant et en n’épuisant pas les sols et les ressources, en préservant la biodiversité cultivée. Retrouver notre fiche technique Agriculture Biologique de Conservation (ABC): Définition, Enjeux, Pratiques, Freins et leviers

Colloque de l’ABC

Chaque année depuis plus de 10 ans, les Bios du Gers organise une journée de conférences, témoignages et échanges autour de l’agriculture biologique de conservation. Cette journée a lieu en fin d’année et rassemble agriculteurs, professionnels agricoles et étudiants pour phosphorer ensemble sur les modèles de l’agriculture de demain.

Retrouvez les compte rendus et vidéos des précédentes éditions ici.

Produire et valoriser des variétés population en Hautes Pyrénées

Un collectif paysan engagé dans le maintien de la biodiversité au champ. 

Un peu de vocabulaire…

Variété population : Variété composée d’un ensemble d’individus aux caractères semblables, mais génétiquement différent.  Cette variabilité leur permet d’évoluer et de s’adapter selon les conditions de cultures et climatiques.

Semences paysannes : Semences issue de populations diversifiées, sélectionnées et multipliées au champ ou au jardin. Reproductible par le ou la praticien.ne et non couverte par un droit de propriété industrielle.

Blé poulard : triticum turgidum, proche du blé dur méditérrannéen, à la différence qu’il est très tardif, plus grand et plus résistant au froid et à l’humidité

Sélection participative : sélection décentralisée (hors des centres de recherche), qui est effectuée dans les champs des paysans, qui en sont les principaux acteurs, et qui
favorise l’interaction entre les plantes et leur environnement.
L’objectif est de créer de nouvelles variétés adaptées aux conditions locales, de favoriser
l’autonomie des paysans et de conserver la biodiversité.

Pour mieux comprendre cette pratique, retrouvez la fiche technique « Sélection massale » spécifique aux céréales ici

Le GIEE en bref :

  • Groupe de 6 paysans et paysans-meuniers attaché·es aux semences paysannes
  • Partenariat avec le collectif Mètis pour la méthodologie de la sélection participative (site Mètis)
  • Appui de la recherche (EI PURPAN) pour la caractérisation des variétés et des mélanges créées (essais en microparcelles sur la plateforme de Lamothe)
  • Une 10aines de variétés populations de blé tendre et de blé poulards sélectionnés et valorisés en circuit court

Depuis plusieurs décennies, des producteurs des Hautes-Pyrénées ont réintroduit des céréales anciennes au sein de leurs systèmes de culture. Cette dynamique a conduit à la volonté de mutualiser les connaissances sur ces variétés et de travailler à leur adaptation aux conditions spécifiques du territoire haut-pyrénéen. C’est dans ce contexte qu’est né le GIEE « Produire et valoriser des céréales populations en Hautes-Pyrénées ».

Le GAB 65 accompagne cette démarche en animant le groupe et y associant les projets de recherche participative, notamment en partenariat avec le Créabio et l’École d’ingénieurs de PURPAN. Ces travaux visent à produire des références locales sur les semences paysannes de blé, en collaboration avec des producteurs du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Depuis 2023, les producteurs de la SCIC Odyssée d’Engrain œuvrent à l’amélioration et à l’adaptation d’un mélange population composé de dix blés poulards. Ce travail prend en compte des critères agronomiques (rendement, résistance à la verse et aux maladies), technologiques (aptitude à la transformation en pâte) ainsi que gustatifs (qualité organoleptique des pâtes).

 

Partage ton couvert

Consultez l’outil « Partage ton couvert« , qui permet le partage d’expériences d’agriculteurs sur les couverts végétaux.

Les cultures de diversification adaptées au changement climatique

Le millet

Nous accompagnons depuis fin 2017 un groupe d’agriculteurs sur la mise en place de production de millet pour sa valorisation en grain décortiqué. Nous allons chaque année un peu plus loin dans la structuration de cette filière en coordonnant les actions de l’amont, la culture, à l’aval, la commercialisation.

Le chanvre

Rencontre technique du 24 juin 2022 à Saint Paul de Baïse: le millet et le chanvre, deux cultures adaptées au changement climatique

 

Les engrais verts en maraîchage : DEPHY et EXPE

Le groupe DEPHY maraichage diversifié et engrais verts du Gers rassemble depuis 2016 10 maraichers, biologiques et conventionnels. Accompagné par le GAB65, le collectif travaille sur l’amélioration des techniques de production alternatives pour montrer qu’il est possible de produire des légumes et d’en vivre tout en réduisant voire supprimant les intrants phytosanitaires.
A travers un suivi individuel et des temps collectifs : visites, rencontres techniques, voyages d’études, démonstration, le groupe expérimente collectivement, notamment sur la pratique des engrais verts, et produit des références dans le but de les diffuser largement.
Lien vers la présentation du groupe.
Depuis 2020, Le GAB65 conduit également une expérimentation sur les engrais verts d’été sous abris :
Bilan de l’expé 2020
Bilan de l’expé 2021
Fiche remarquable : Intégrer des engrais verts d’été sous abris dans ses rotations en maraichage diversifié

Les vergers maraichers

Le GAB 65 anime une série de formations et de rencontres sur la mise en place et la conduite d’un verger intégré dans une activité de maraichage et sortira prochainement plusieurs ressources techniques sur le sujet.

Nos projets en viticulture

Retrouvez dans la page dédiée nos projets sur la viticulture.