Dans le cadre du collectif INPACT 65 qui regroupe les acteurs de l’Agriculture paysanne et biologique (GAB65, ADEAR65, AFOGC 65, Terre de Liens MP), une étude d’opportunité pour la création d’une Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE) agricole en Hautes-Pyrénées a été menée en 2021. L’objectif est d’étudier si la CAE représente une opportunité pour lever les freins à l’installation et si le contexte local est
favorable à la création d’une telle structure. En effet, dans la mesure où environ la moitié des exploitants agricoles actuels seront à la retraite dans les 10 prochaines années, la transmission des fermes constitue donc actuellement un enjeu considérable auquel il convient de répondre présent afin de donner corps au projet politique de l’agriculture paysanne.
Pour mener à bien cette étude, le collectif INPACT a fait appel à l’unique CAE présente sur le territoire, la SCOP KANOPE. Ce rapport d’étude d’opportunité apporte ainsi des éléments d’analyse tant sur le contexte local de la transmission agricole que sur « l’outil CAE », que nous souhaitons ici partager et diffuser.
Voir nos actions sur l’installation-transmission