26 janvier
16 février
2023

Elaborer une stratégie commerciale adaptée à son contexte et ses objectifs, avec Julie PEYOU-LAUZIN

26Jan2023
16Fév2023

Tarbes (65)

         Objectifs : Trois jours de formation pratique et individualisée pour perfectionner sa stratégie commerciale et identifier les leviers pour améliorer la valeur ajoutée sur sa ferme.

Au programme :


Jour 1 - Jeudi 26 janvier
Matin :
Atelier 1 : Je défini mon offre: mes produits leurs caractéristiques, leurs faiblesses et leurs forces.
Thématique 1 : Les canaux de distributions qui existent: les règles du jeu des revendeurs (boutiques, marges, referencements ...) les différentes formes de vente directe, les groupements d’achat et les dernières innovations de vente en ligne destinées à l’agroalimentaire.
Après-midi :
Temps de travail « Hors mur » : analyse des produits concurrents proposés en Biocoop, démonstration des apports du matin dans les rayons de la boutique.
Thématique 2 : Se situer son marché : J’analyse mon marché (opportunités/ menaces), je positionne mon offre sur un graphique concurrentiel (forces/ faiblesses) « qu’est ce qui se fait aujourd’hui ? »

Jour 2 - Lundi 06 février
Matin :
Thématique 3 : Définir sa cible Je dresse le « profil type » de mon client grâce à la technique du personae (leurs attentes , leur style de vie, leurs habitudes de consommation …) « à qui je vais vendre ? »
Temps de bilan individuel : en ma basant sur mon analyse, je détermine mes axes de travail avec l’appui de la formatrice : « qu’est-ce que je veux faire ? »
Après-midi :
Thématique 4 : Les paysans et la vente…éléments de langages et croyances limitantes
Atelier 4 : Je construis MON argumentaire de vente.
Jeu de rôle : répondre aux objections clients

Jour 3 - Jeudi 16 février
Matin :
Thématique 5 : Communiquer sur sa ferme et ses produits
Atelier 5 : Créer des outils de communication simples (PLV, publications RS …) grâce à des outils simples et gratuits (canva …). Différents outils seront proposés en fonction de la maîtrise informatique et des envies de chacun.
Après-midi :
Atelier 6 : Les stagiaires passent en « mode projet » : en sous-groupe ils finalisent leur réflexion, soumettent leurs différentes idées à leurs collaborateurs et rédigent leur plan d’action individuel dans le livret.
Temps de restitution collectif. Chaque stagiaire présente son plan d’action devant un « panel consommateur » à savoir … le reste du groupe.

Avec Julie PEYOU-LAUZIN, consultante en stratégie commerciale spécialiste des TPE agricoles des réseaux bio-paysans. Elle a construit cette formation dans un objectif d’individualisation aux problématiques de chacun et fera évoluer le programme en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

Julien Cantegreil
julien.cantegreil.gab65@gmail.com
06 13 10 73 52